A l'assaut de l'ultra

Trail du petit Vignemale à Cauterets (65)

Le samedi 24 juillet a lieu à Cauterets un trail de 45 kms et 2096 m D+ en autonomie (sauf eau).

Il monte au Petit Vignemale par le Pont d'Espagne, le lac de Gaube, le refuge des Oulettes, la Hourquette d'Ossoue pour redescendre par le lac du Labas, le Lac d'Estom et la Fruitière.

Pour les renseignements ici

Coté course, les deux locaux en forme du moment, le sympathique  Nayais Maxime Cazajous et le jeune Guillaume Beauxis des Esclops d'Azun vont se livrer une belle bataille pour ajouter ce trophée à leur palmarès.

Ce trail montagnard a tenu toutes ses promesses...une excursion à plus de 3000 m d'altitude après une montée de plus de trois heures et une redescente technique à souhait, le tout avec un temps magnifique dans ce paysage de rève.

Mon GPS affiche 36 kilomètres et 2400 m de dénivelé mais personne ne va se plaindre que la distance soit plus courte que ce qui était annoncé.

Guillaume Beauxis l'emporte en un temps record de 03h46 !!! Un champion est en train de naitre.

Les résultats  ici

Pour ma part, en pleine prépa pour le GRP, j'ai inclu cette course dans mon travail d'endurance. Grand bien m'en a pris car elle m'a rassuré sur mon état de forme musculaire. Je n'ai ressenti aucune crampe, douleurs, j'ai fini en courant à une bonne allure.

En revanche au bout de trois kilomètres j'ai compris que je ne pourrais boucler le parcours au maximum de mes possibilités, mon cerveau préférant rester en mode endurance. J'ai alors choisi de ne pas pousser mes limites, ne souhaitant pas handicaper ma fin de prépa d'une fatigue inutile.

J'ai donc vécu cette aventure sans avoir la tête dans le guidon. Mon seul regret est de ne pas avoir pris mon téléphone pour prendre quelques photos.   

Mais je suis un compétiteur et j'avoue que j'aime bien tout donner quand j'ai un dossard épinglé sur le dos. Je me suis donc fixé l'objectif de revenir à Cauterets en 2012 avec la rage au ventre. Mais pour cela, je suis obligé d'enlever le GRP de mon calendrier. Il est dangereux de vouloir enchainer les deux. Du coup, j'ai dessiné les contours de ma saison 2012 qui pourrait prendre la forme d'un gros travail de VMA cet hiver avec un marathon en début d'année (vers mars) puis un objectif trail de moyenne distance vers mai ou juin puis le Petit Vignemale comme gros objectif  et terminer par l'ultra des Templiers en octobre.

Je vais donc raccoucir les distances en ne prenant part qu'à un seul ultra en fin de saison mais travailler ma vitesse sur des formats plus courts.

J'espère maintenant trouver la sagesse pour me tenir à ce programme.... 



17/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres