Nutrition
Cette rubrique a pour but de donner les quelques conseils issus de mon expérience tant sur la perte de poids ou la difficulté d'en perdre que sur la nutrition en course.
-
Perte de poids:
Avant de faire mes premiers pas dans la course à pied en août 2007, je pesais 90kgs! Deux ans plus tard j'en fait 73.5 et mon objectif est d'arriver à 69-70kgs au printemps malgré que toutes les personnes que je croise me dise que si je maigris plus je vais perdre un os. Mais j'ai pris cette decision de façon réfléchie après avoir fait des analyses de sang et après que mon médecin, spécialiste du sport, m'ait donné son feu vert.
Octobre 2009
Voila trois mois que je suis à 73.5 kg et que je ne perds plus un gramme. Je voulais attendre la fin du tour du Béarn (3-4 octobre) pour essayer de perdre un peu plus.
Semaine du 5 au 11 octobre: après avoir bien tiré sur la machine j'ai choisi de diminuer ma ration sans changer la moindre habitude. je suis parti sur un petit déjeuner complet, un déjeuner allégé en quantité, une collation ou un fruit vers 17h et un diner très léger(une assiette de soupe et un yagourt). Résultat, le vendredi 72kgs, sachant que je me suis entrainé mardi, mer, jeu,vend. J'ai relativement faim et je suis un peu fatigué mais sans plus. j'ai beaucoup donné physiquement le we précédent ainsi que la semaine.
Novembre 2010
Après une période à me prendre un peu la tête sur la question du poids j'ai choisi de m'astreindre à manger varié sans excès particulier, et à me laisser du temps pour me désintoxiquer du sucre, drogue dont je n'avais pas pris conscience mais dont je suis physiquement dépendant. J'ai réussi à boucler le GRP (80kms), à un poids de 72 kgs, qui pour l'instant correspond à mon poids de forme. Je me contenterais donc de rester autour de ce poids pour l'instant.
Alimentation au quotidien
Aliments riches en fer
- foie : 1 fois/semaine.
- fruits de mer : 1 à 2 fois/semaine. y associer des algues
- jus de citron et persil : à chaque repas.
- jus de fruits ou agrumes : 1 fois par jour.
- viande rouge ou poisson ou volaille : l jour sur 2 au moins.
- soja ou dérivés: 1 à 3 fois/semaine, et en substitution de la viande chez les végétariens.
- légumes secs, céréales complètes: une fois/jour.
- germe de blé: quotidiennement.
- chocolat: jusqu'à 100 g/semaine
- fructose: si possible en substitution du sucre.
- aliments enrichis en fer (céréales, cacao).
- épinards, oseilles, bettes, ne pas les consommer en même temps qu'un autre aliment riche en fer (foie, viande rouge, fruits de mer).
- thé: éviter d'en boire plus de 200 ml au cours des repas.
- laitages: réduire les portions quand un aliment riche en fer est aussi ingéré (viande, foie, fruits de mer)
- œufs: si possible, à éviter le matin, car leur présence (ajoutée à celle du thé), peut diviser par 6 la proportion de fer retenu.
- café: éviter le midi.
- Spiruline: 5gr (soit une cuillère à café) par jour
-
compléments alimentaires
La aussi je teste divers produits.
Tous les matins je prends des baies de Goji. Je fais en général une cure de trois mois pour un mois de pause.
Je prends tous les jours de la spiruline.
L'hiver, si je sens un coup de fatigue ou un début de rhume, j'achète un pot de miel au gingseng et un autre à la gelée royale je les mélange et j'en prends une cuillère à soupe par jour.
-
nutrition en course
Là aussi j'ai fait des erreurs qui m'ont beaucoup appris.
Ces "conseils" n'engagent que moi et ne sont le fruit que de mon expérience. Mais ces principes sont souvent repris par des magazines spécialisés.
Nutrition avant course:
Trois - quatre jours avant, je mange des pates, du riz, du blé à tous les repas. Je diminue les légumes verts et le fruits et n'en consomme pas le dernier jour.
Le matin de la course petit déjeuner avec thé vert (un grand bol), tartines de pain avec beurre et miel.
Je bois également environ 500ml de boisson énergétique ("Energie Progressive" de chez Fenioux)( à laquelle j'ajoute une pincée de sel de guérande), jusqu'à une heure avant le départ.
Pour les courses longues je prends un gel n°1 (AMagnésium)de chez Fenioux au départ.Je bois toujours après la prise d'un gel.
Nutrition en course
Cette rubrique a pour but d'être complétée car j'ai eu quelques soucis de passages à vide que j'impute à la façon de m'alimenter en course. Le seul problème que j'ai résolu sont les crampes depuis que j'ai adopté le repas d'avant course décrit plus haut et que je prends un gel n°1 au départ et un autre 3/4 d'heure plus tard et que je m'efforce de boire régulièrement.