A l'assaut de l'ultra

La Romeufontaine 2011

 

 

Finalement j'ai pas trop respecté mon plan  (voir entrainements).

je suis arrivé sur cette course avec une bonne caisse mais avec un manque de volume en ce début de saison.

Mais avant ça petit retour en arrière pour ce WE à Font Romeu.

Samedi matin, Geoffroy débarque chez moi avec sa moitié Elodie que je connaissais pas encore. Nous voilà parti direction Toulouse. Petite halte chez Ikéa, où j'ai croisé Julien Jorro et Flopett . Nous avons échangé quelques minutes, notamment sur les barres de céréales maison, made in Mme Jorro, que je teste pour la première fois en course.Il n'est pas du déplacement à Font Romeu à cause d'une petite blessure. Mais il m'a quand même confié vouloir titiller Patrick Bruni sur les Citadelles.

Elodie a acheté son meuble, on a mangé des lasagnes sur l'autouroute, de luxe vu le prix... et après de longues heures dans les montagnes nous voila enfin chez Lorie et Antoine qui nous hébergent pour le WE à 20mns du départ dans le petit village de REAL.

Le temps de se changer et nous voila partis pour le départ récupérer le dossard et participer au 6km nocturne autour de Font Romeu. Petit décrassage tranquille sans trop forcer, pour ne pas empiéter sur notre capital fraicheur pour le lendemain. Finalement le 6 kms en fait 3.5 env. ce qui me convient tout à fait. Premier dossard pour Antoine qui finit bien rouge.

Ensuite repas poulet-patates à la braise et tarte à la fraise pour le plaisir.

Ensuite dodo bien mérité après le visionnage de quelques photos et une petite tisane, bio bien entendu.

Lever 5h00 pour déjeuner suffisant tôt (2h30 avant le départ) ...Ensuite, habillage: bonnet,frontale, tshirt manches courtes, manchettes , léger coupe vent sans manches, cuissard, bas de compression, trabucco d'Asics au pied, et porte bidon incliné.

Petit échauffement  et nous voila lancés dans l'inconnu.

Mes sensations sont bonnes, je trottine partout, mon souffle est correct, je sens que j'ai la caisse. Geoffroy est à mes cotés pendant 1h30 environ, puis décroche sans que je m'en rende compte. Je continue seul me disant qu'il va bien me reprendre dans une descente. Le jour se lève et nous dévoile un ciel bien bleu dans un cadre assez montagnard.

Je prend le temps d'admirer le paysage malgré l'obligation de rester vigilant vu le terrain délicat: s'enchainent de la neige, de la glace, des cailloux, des pentes herbeuses, des montées, des descentes. Bref le parcours nous dévoile une complémentarité de terrains techniques comme j'en ai rarement connu.

Coté physique des crampes commencent à se faire sentir. Erreur de débutant j'ai négligé mon hydratation jusque là. Je mange pas beaucoup: quelques bouchées de barres céréales maison (cf article concerné) et des bouts de banane au ravito. Je me force aussi à prendre un gel mais j'ai l'estomac dans les chaussettes.

Je prends quelques gamelles dans le glace mais malgré tous ces freins, je ne lache pas, ma tète va bien j'ai une caisse comme jamais.  On rejoint les coureurs du 25 et là j'en double pas mal ce qui maintient ma motivation. J'ai raté des occasions de prendre des wagons de coureus qui me dépassent mais je sens bien que je manque d'endurance donc je reste au même ryhtme. Puis vient la remontée de la piste noire de ski qui me prouve une nouvelle fois que j'ai une bonne caisse. Je grimpe à un bon ryhtme malgré les 4h30 de course. Les 400 m de dénivelé à descendre en une douzaine de kms me paraissent en faire le double. Là je ressens mon manque d'endurance mais mon mental reste inébranlable et coute que coute je ne lachrais rien. je prends queques gamelles supplémentaires et enfin je reconnais l'arrivée. 5h17 et le sentiment d'avoir passé un cap. Je suis bien maché mais fier d'avoir parcouru autant de chemin en courant.

Je me pose sur une chaise et à ma grande surprise un journaliste me demande s'il peut me poser deux trois questions. Et là un caméraman pointe son objectif sur moi. J'avoue que je sais plus trop ce que j'ai raconté mais en voici un résumé: se mettre à 20'30 environ sur ce lien   . J'annonce que je finis 58 ème mais en fait je termine 62ème. (J'ai perdu quatre place entre l'affichage d'après course et le classement final. Mais c'est pas bien grave)

Merci aux bénévoles souriants et encourageants qui n'ont pas manqué de nous chouchouter tout au long de cette aventure.

Prochaine étape le 70kms des Citadelles ...et là va falloir que j'ai bien bossé l'endurance.



28/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres