A l'assaut de l'ultra

Marathon de La Rochelle 2012

Quand on choisit la course à pied comme sport et passion, il est de rigueur de participer un jour à un marathon. Après plus de quatre ans de pratique, j'ai choisi de me lancer cette année sur le Marathon de La Rochelle. Bon j'ai pas respecté la logique qui veut que l'on augmente progressivement la distance en course puisque j'ai déjà pris part à des épreuves plus longues sur route ou en trail.

Mais on me pose souvent la question: "combien t'as fait sur marathon?" car cette distance est une référence pour une grande partie de la population. Pour ma part, c'est le seul type d'épreuve que je connaissais avec les distances sur piste avant de pratiquer ce sport.

Après une saison où j'ai enchainé un 100kms en avril et un trail gaillard en Vallée d'Aspe en juin, j'ai coupé cet été et me voilà donc tout neuf pour me lancer dans une préparation de 12 semaines. 

Grâce à mon club et à Jean son président, j'ai un plan que je vais tenter de suivre dans les grandes lignes. On peut débattre des heures avec des entraineurs ou des habitués et chacun aura son plan fétiche. Pour ma part, je fais confiance à cette préparation car elle va changer mes habitudes. Elle fait la part belle au travail de seuil, à l'allure spécifique, au fractionné long, à l'endurance et respecte des cycles de travail et de repos. 

Je vais tenter durant les prochaines semaines de décrire mes sensations, mes progrès ou mes regressions et voir si je peux atteindre l'objectif de passer sous les trois heures. Voilà c'est dit, je fais le choix d'avancer un temps ! C'est risqué car si je rate mon objectif, ce pourra être un échec mais si je l'annonce c'est pour m'accrocher à une motivation....

Je vais donc tenter d'actualiser cet article autant que possible d'ici mon objectif avant d'en faire le récit. J'espère par ce biais que mon expérience servira à d'autres !! 

 

Semaine 1

lundi : j'ai fendu et rangé mon bois pour l'année donc ma séance prévue ce jour là a été reportée au lendemain.

Mardi: après 20 ' d'échauffement, j'ai fait 13 kms à 15km/h environ soit 18 kms au total.Mon ryhtme cardiaque était un peu haut sans doute à cause de la fatigue de la veille.

mercredi: piste : après 20' d'échauffement et 2000m au seuil, j'ai fait 15*300 en 1'01" en récupérant 100m en trottinant(- de 45"). Je suis très fier de cette séance car c'est l'une des premières fois que je tiens une séance de manière si régulière.

jeudi: footing de 55' en endurance

vendredi : 10*800 m en 3' soit 45" au 200m. Récup : 1'30. Assez en forme, j'ai fait les 4 derniers un peu plus vite, 2'57/58. Là aussi j'ai passé cette séance régulièrement.

Samedi et dimanche : repos car we en famille sans possibilité de courir. Mais vu les séances de la semaine ce repos est le bien venu. Il n'y a pas que la course dans la vie !!

Le bilan de cette première semaine est plutôt bon c'est une bonne montée en puissance avec 54kms parcourus en presque 5h

 

Semaine 2

lundi : 5* 15' allure marathon (entre 14.5 et 15km/h) pour une sortie de 2h05 et 24kms. Bonnes sensations pour cette sortie longue.

mardi : repos

mercredi:20*500 en 1'50 les 10 premiers, 1'48 les 8 autres et 1'45 et 1'36 pour les deux derniers. Recup 100m trot. Belle séance passée avec aisance.

jeudi :repos

vendredi: 45' d'endurance à jeun à la frontale et 2000 m en 7'20 après 4kms d'endurance le midi

samedi: 45' d'endurance suivies de 15 kms en 1h03

dimanche: sortie montagne avec mon club des Aigles au dessus de Bious Artigues(pour ma part 10kms et 500m D+de marche) +6kms le soir allure marathon.

Pour cette deuxième semaine, volume et allure marathon... la forme est là même si le soutien de l'allure spécifique est à renforcer. La motivation est là!! Pour les chiffres, c'est plus de 85kms et 7h45 de course.Encore une semaine à ce ryhtme et après c'est relache avant le Tour du Béarn.

 

semaine 3

Pour plus de lisibilité, j'utilise l'agenda ci dessous pour la suite ...



11/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres