A l'assaut de l'ultra

C.R. Epouvantrail 2010

Cette édition 2010 donne naissance à une nouvelle épreuve: un trail de 54 kms avec 1600m de dénivelé dans les bois de Sauvagnon à faire en solo ou relais par deux. Le parcours est en forme de huit dont le profil est le suivant:

Dénivelés


Au départ nous sommes une vingtaine à tenter cette expérience dont trois aigles.

Yves et Patrick ...

Après un départ rapide impulsé par Pat Bruni et Bruno Bareilles, je me retrouve quelques kilomêtres avec Yves des Aigles qui me prend le dessus dans la fin de la première partie très roulante. Ne me sentant de me mettre si tôt dans le rouge je le laisse partir...(c'est lui qu'on voit dans le virage)

Mes prévisions étaient de mettre entre 2h et 2 h30 pour la première boucle. Je suis bien et sens que je peux tenir ce craineau.Vers 2h35 de course je sors d'un bois et j'aperçois une église. Ca y est je suis de retour à Sauvagnon pour la fin de la première boucle. J'ai mis plus de temps que prévu mais bon pas d'affolement la course est loin d'être terminée...gagné! car quand j'arrive devant ladite église...je suis pas du tout à Sauvagnon!! D'ailleurs je sais pas du tout où je suis!!

Finalement je continue mon périple et rejoins un coureur qui commence à marcher. Il se remotive en me voyant, on discute un peu mais il n'arrive plus trop à courir... et moi je ne veux pas marcher...Je rejoins finalement Sauvagnon en plus de trois heures avec la nette impression que le kilométrage n'est pas trop précis. Arrivé au ravito, on m'annonce finalement 36 kms... Je retrouve Yves qui ne veut pas continuer. Je l'encourage à m'accompagner car j'avoue que de me taper une seconde boucle, qui est parait il plus dure que la première, risque de se transformer en périple... Ma conscience me dit d'arréter mais j'ai bien envie de continuer un peu plus. Si je suis cuit je trouverais bien quelqu'un pour me dépanner...

 

Malgré ma tête je continue. Tout va bien jusqu'à environ 5 h30 de course. Je me restaure à un ravito et là mon corps m'a fait signe de ralentir. Ainsi sur presque dix bornes  (à 20 de l'arrivée) je suis en mode marche. Je refais le plein de mon camel grace à une fillette qui a supplié ses parents d'installer une table avec une bouteille d'eau devant chez elle. Merci pour elle ça m'a bien aidé.

A partir de là je me dis que si je continue à cette allure j'en ai encore pour un long moment...je décide alors de reprendre la course à pied sur les dix kilos restants. J'ai ainsi pu tester que le mental est important quand le physique ne veut plus...mais finalement j'y suis arrivé. Je me suis même payé le luxe (sans le savoir) de rallonger de deux kilomêtres quand le parcours du 54 a rejoint  celui du 14.

Du coup je termine 5ème en 6h48 pour 68 kilomêtres environ, vidé physiquement mais content de cette première expérience en ultra.

Si l'organisation décide de maintenir cette épreuve, ils devront améliorer le balisage, surtout bien distinguer les différents parcours.

C'est une épreuve exigeante, qui alterne des portions bitumées rapides, des passages de champ de vache, des belles montées, des descentes techniques, des passages en sous bois. Tous les ingrédients pour une belle course bien rude. 

Je suis fier de ma cinquième place mais je reste objectif sur mon niveau..... Patrick gagne en 5h53, ce qui me laisse une bonne marge de progression...en étant optimiste, ou qui montre le fossé qui nous sépare....en étant réaliste.

Gros bravo à lui !!



03/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres